Journal du jardin, Avril 2018

Le mois de mars ne nous a pas donné beaucoup de belles journées, et je ronge mon frein. Les rares éclaircies m’ont permis de faire une première préparation des sols de plein champ afin qu’ils se réchauffent plus vite, mais pas plus. Les patates attendent encore d’être planter ainsi qu’une partie des échalotes. Pas de primeurs en conséquence pour cette année. En ce qui concerne les oignons, j’ai fait le choix de les produire par semis cette année, ils sont donc encore en pépinière et attendront la fin du mois d’avril pour être plantés. J’espère que d’ici là, je pourrai accéder aux parcelles plus facilement.

Grâce à la campagnole, j’ai quand même pu attaquer les petits légumes tel que radis, laitue, épinard dans mes jardins. L’ail décolle bien à présent que les jours s’allongent, et les pois et les fèves se développent rapidement et commencent à fleurir.

Sous la serre en revanche, les cultures s’enchaînent. Je continue le principe d’associer les légumes sur une même planche car la place sous abris me manque, raison pour laquelle je monte une deuxième serre. Les pois et les fèves sont magnifiques, fleuris et avec les premières gousses. Les radis donnent depuis 15 jours et les séries se succèdent. J’espère que le relais avec ceux de l’extérieur se passera en douceur. Ce ne sera pas le cas des verdurettes. En effet, verdures asiatiques et pourpier sont montés en fleur sous la serre, et les laitues dehors sont loin d’être venues. Un creux qui sera comblé dans les paniers par une belle série de laitues qui commencent à pommer.

Les courgettes, les concombres, les haricots à rame et les premières tomates ont trouvé leurs places difficilement en tenant compte de la rotation, difficile pour les légumes d’été, et des planches toujours occupées par les cultures de printemps. Pour faire simple, il y a du monde partout, et il faut encore en ajouter. Je me creuse la cervelle pour savoir où je vais mettre les aubergines, les poivrons et… encore des tomates. Vivement la deuxième serre, mais sur ce chantier là, j’ai pas trop avancé, hors les arceaux qui sont assemblés et amarrés.

L’actualité brûlante, c’est aussi l’arrivée dans l’équipe d’un tracteur, mais qui doit d’abord passer à l’atelier avant d’être pleinement fonctionnel. Je me suis dit qu’au mois d’avril c’était nickel au niveau timing pour me mettre à la mécanique, j’ai donc prévu ça, bah, dès que possible.

Avril c’est aussi le début de la vente de plants pour les jardiniers. Il y a quelques nouveautés comme de l’artichaut ou de la rhubarbe, ainsi que de nouvelles variétés. Vous pouvez télécharger le catalogue à la page Plants du site pour passer commande.  Si vous souhaitez nous rendre visite à Malaguet, nous ouvrons le vendredi soir de 17H30 à 19H00 ou le lundi de 14H00 à 19H00. La vente de plants s’effectue aussi tous les samedis matin au marché Notre-Dame à Poitiers. Enfin, nous serons présents comme l’an dernier à la journée portes-ouvertes de la ferme du Bois de Praille le dimanche 06 mai.Portes Ouvertes Mohair du Poitou Secret

Pour conclure, je fais de nouveau un appel à coup de main les dimanches 15 et 22 avril pour m’aider au montage de la serre. Appelez-moi si vous souhaitez participer. Le chantier participatif de l’Amap aura lieu quant à lui le samedi 28 avril et sera consacré très probablement à la plantation des oignons, en rang.

A bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s