Journal du jardin, avril 2017

Chaque printemps est source d’espoirs et d’angoisses. Une semaine de pluie et on ne peut plus rien semer ni planter. Trois jours de gel trop dur ou de soleil top fort et les jeunes plants tout juste repiqués flétrissent. Mais la nature se réveille, les fleurs partout s’épanouissent et petit à petit les rangs de légumes remplacent les friches dans les jardins.

Laitues, verdurettes, et radis, carotte, pois, navets et petits oignons nous promettent des crudités croquantes et des printanières de légumes parfumées dans l’assiette. Déjà les tomates, courgettes et concombres attendent d’être plantés sous la serre alors qu’au champ s’installent les échalotes, les oignons et les pommes de terre,  premiers légumes de conservation pour l’hiver prochain.

Comme tous les ans à cette période, les paniers sont peu fournis et je suspend momentanément la vente à la ferme. J’espère que ce creux dans les productions sera le plus court possible, mais la météo est le principale facteur de développement des cultures en ce début de saison, donc je ne m’avance sur aucun pronostic sur l’arrivée de nouveaux légumes.

Ce printemps nous développons la vente de plants de légumes aux particuliers. Maintenant que nous sommes un peu mieux équipés et que Caroline a davantage de temps, nous proposons des plants de laitues, de choux, des pots d’aromates et bien sûr des tomates, des courges et autres légumes d’été. Je vous conseille de passer commande pour réserver vos plants car les quantités sont limitées. Vous trouverez bientôt une page dédiée à l’activité de pépinière avec le catalogue.

Le chantier participatif du mois aura lieu samedi prochain, 08 avril 2017. L’activité principale sera la plantation des fraisiers dont les plants sont maintenant bien développés. Rendez-vous à 14H45, prévoyez des gants et des vêtements adaptés, des plantoirs, et comme toujours un peu de temps en fin de journée pour un tour de champ et partager une collation.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s