Journal du jardin, mars 2017

Le début de saison est mouvementé, avec plusieurs tempêtes qui se sont succedées  depuis deux semaines mettant les nerfs à rude épreuve. Celle de cette semaine était particulièrement violente, une demi-lune du tunnel a sauté et un des câbles qui tiennent les arceaux entre eux a claqué. Les bâches que j’avais posé pour occulter ont du être remballer, j’ai du courir après des voiles et me bagarrer avec des épines pour qu’elles me rendent ceux qui m’avaient échappé, un peu de sport pour un lundi. Rien de bien méchant, mais toujours un peu de temps à y consacrer.

On est quand même bien content du retour de la pluie et des températures positives qui ont relancé la pousse des végétaux. La serre à plants est bien remplie et j’attends que le sol réssuie pour pouvoir le travailler et commencer à planter dehors. En attendant, je remplis tous les espaces disponibles sous le tunnel, en semant entre les rangs existants, en plantant les salades dans les oignons, les navets dans les épinards. Je croise les doigts pour que tout ce petit monde trouve sa place sans gêner les copains.

Les deux haies qui encadreront les jardins à l’Est et à l’Ouest sont plantée, du moins en espèces champêtres. La plantation des porte-greffes de fruitiers devrait constituer le thème de la journée participative de ce samedi 11. En effet, le sol étant encore trop mouillé, je vais devoir attendre pour planter les échalotes. Nous allons donc (encore !) nous rabattre sur un chantier autour de la haie.

Les tomates et les aubergines sont repiquées en godet, et les toutes premières courgettes sont plantées sous le tunnel. J’ai reçu cette semaine tous les bulbes à planter ce printemps : pomme de terre, échalote, oignon, et de l’ail rose. Que dire hormis qu’on souhaite un beau printemps, chaleureux et arrosé, le tout avec modération, enfin bref, l’impossible 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s