Journal du jardin, décembre 2016

Ce coup-ci, la saison touche à sa fin et je ne suis presque pas en retard, un petit mois tout au plus. L’ail est planté (merci aux courageux venus m’aider samedi 26), les fèves semées, la serre occupée par les verdures hivernales, j’ai même pu semer mon engrais vert sur les parcelles libérées en fin d’été.

Décembre au jardin c’est le début de l’hiver, les premières gelées, l’onglet aux doigts et les choux de Bruxelles. Il y a beaucoup moins de travail dans les légumes, ce qui est une bonne chose vu la longueur des jours, on en profite donc pour faire le reste : rangement, nettoyage, réparations, comptabilité… J’essaye aussi de souffler un peu, mais cette année encore, décembre et janvier seront bien occupés.

En effet, en plus de tous les bricolages hivernaux, je dois monter une nouvelle serre pour mes plants car nous ne pourrons plus utiliser celle dont nous disposons actuellement. J’ai pu obtenir un financement pour un tunnel de 6x20m que nous installerons dans la parcelle derrière la maison, ce qui facilitera le branchement des tables chauffantes et le suivi des jeunes plants.

Ce mois-ci, le chantier collectif se déroulera le samedi 17 décembre au matin. On se retrouve à 10H (un peu avant pour une boisson chaude) pour tailler les haies, débroussailler les alentours, entretenir les clôtures, faire du BRF, du compost et toutes choses du genre. Plus on sera nombreux, moins se sera pénible 🙂 Prévoyez des gants, des bottes, des vêtements de pluie et pour les outils, ce dont vous disposez comme outils de taille : cisaille, force, sécateur, faux, débroussailleuse… Amenez également un plat à partager pour un repas ensemble le midi, sans doute au coin du feu.

Bonne semaine !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s