Journal du jardin, octobre 2016

Les jours raccourcissent et alors que je met en place les dernières cultures à l’extérieur, c’est sous la serre que se concentre mon activité à présent. Il faut arracher aubergines, poivrons et tomate et libérer l’espace pour les cultures d’hiver mais aussi du printemps prochain.

Dehors, les premiers gels ont sifflé la fin de la récré, et courgettes, tomates et haricots y sont passés. Il a fallu rentrer les courges un peu plus tôt que prévu et la récolte, comme on pouvait s’y attendre, n’est pas bonne. Beaucoup de pieds sont restés petits et n’ont donné que peu de petits fruits… Une incursion des chevreuils la semaine passé a fini de me mettre le moral dans les chaussettes en détruisant les salades que je pensais récolter cet automne. Il va falloir repasser du temps à consolider la clôture posée l’an dernier, efficace jusque maintenant, mais bon, une fois qu’ils ont trouvé une faille…

Les journées plus courtes au jardin me laissent plus de temps pour le reste et je me plonge donc dans les bouquins et autres revues techniques pour préparer la saison prochaine. J’ai suivi une première journée de formation sur les haies fruitières car j’aimerais planter d’autres arbres pour apporter un peu d’ombre en été et couper le vent de Nord-Est qui me refroidit considérablement le jardin chaque année en début de saison. L’idée est de planter un arbre fruitier tous les cinq mètres et d’installer entre les fruitiers des cultures de bourrage pour protéger le sol et couper le vent : petits fruits, aromates, fruitiers rabattus etc.  La difficulté actuelle réside dans le choix de la dimension des parcelles après découpage. Trop grandes, l’effet d’ombrage et de brise-vent est réduit au centre, trop petites, je crains que cela gène déplacements et manœuvres dans le champ.

Affaire à suivre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s