Août 2015

Jusque vos transat’, je vous envoie cette petite carte de Malaguet où il fait bien chaud cet été. Si cette chaleur profite bien aux tomates, aubergines et poivrons, je suis contraint à un arrosage régulier des cultures et je suis bien content d’avoir mis en place mon réseau au printemps. J’ai néanmoins des choix à faire et certains légumes devront se débrouiller comme ils peuvent !

DSC_4844 DSC_4858 DSC_4859

Sous la serre, les pieds sont chargés de fruits au point que les poivrons se couchent sous leur poids, j’en ai même trouvé un qui avait cassé. Je vais devoir les tuteurer comme les tomates pour qu’ils puissent tenir jusqu’à la fin de la saison. Melon, pastèque et concombre vous préparent un retour de vacances fruité et ensoleillé, ce sont des essais que je fais cette année, si ça fonctionne bien, je développerai l’an prochain.

Au programme des mises en place ce mois-ci, je continue les semis de navets, rutabagas et radis d’hiver, les chicorées et les laitues d’automne, les derniers choux et fenouils et une dernières tournée de haricot. Je vais démarrer la mâche puis les épinards pour l’automne alors qu’à la fin du mois débuteront les semis pour le printemps suivant (et oui déjà) : choux pointus, choux fleurs, oignon blanc, laitue d’hiver (les premières au printemps, c’est déboussolant).

Les récoltes des légumes de conservation se poursuivent et après l’ail, c’est le tour de l’échalote, bientôt suivie par les oignons, de prendre le chemin du garage. L’été étant très sec, les pommes de terre pourraient se récolter plus tôt que prévu, car les fanes souffrent beaucoup et grillent au soleil. J’espère que ça n’aura pas trop de conséquences sur le rendement.

J’arrive à la fin de ce billet et je vais me souhaiter un bel orage qui mouille bien, et vous souhaiter une belle fin d’été, en tâchant que les deux soient compatibles !

A bientôt,

Bertrand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s