Niouz, juillet 2015

« Alors, ça pousse ? »

La question revient sans cesse, que ce soit à Malaguet, au marché ou à la ruche, et la réponse invariable également : « oui, oui, doucement ».

Alors qu’en est-il plus en détail ? Je rame à rattraper le retard accumulé au printemps, mais en faisant l’impasse sur certaines cultures, je suis près de rejoindre mon planning.

Sous la serre, les tomates-aubergines-poivrons sont en pleine forme et on guette les fruits, attendus pour la fin juillet. J’y tente également une culture de pastèque et de melon… L’aventure !

Dehors, la production de courgette a démarré doucement depuis deux semaines et reste un peu décevante, tous les pieds n’étant pas encore à plein régime. Les haricots devraient arriver ces prochains jours, et ça, c’est une bonne nouvelle. Pas d’oignon rouge cette année, pas eu le temps, je fais donc des bottes d’oignons jaunes, mais ça se vend moins bien. Les cultures en place se portent globalement bien et j’arrive à suivre le désherbage à peu près correctement malgré une grosse pression chénopode/amarante. C’est confortable d’avoir ce réseau d’irrigation installé et plus de matériel d’arrosage, je gagne beaucoup de temps le matin et les plantes apprécient.

Juillet correspond à la période de plantation des légumes d’automne-hiver : poireaux et choux vont s’installer dans les prochaines semaines au jardin, puis viendra le tour des semis de navet et radis d’hiver, les chicorées, et toujours des laitues, des haricots pour la fin d’été.

Jeudi dernier, je suis allé à l’assemblée générale de l’AMAP Ciboulette avec qui je vais travailler à partir du mois de septembre. L’occasion de présenter rapidement mon activité, et de répondre aux interrogations des adhérents, mais aussi de me renseigner sur les attentes de l’association et sur le fonctionnement des distributions. Première livraison le jeudi 03 septembre !

Des bonnes nouvelles donc, et j’espère que l’été sera clément, en tout cas ça commence chaudement !

A bientôt,

Bertrand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s