Le domaine de Malaguet

 

Le domaine de Malaguet est une vaste propriété située sur les méandres de l’Auxances, au nord de Poitiers. Autrefois entièrement ceinte d’un mur et de bois, la future ligne à grande vitesse l’a amputée d’un demi hectare à l’est, défigurant le paysage et la poésie des levers de soleil. A l’ouest, la partie basse du domaine est composée de prairies humides, séparées par des bras de rivières et des canaux, le tout débordant allègrement en hiver et une bonne partie du printemps. Au milieu de ce cadre verdoyant, un logis du XIXème siècle, isolé et à l’abandon, et un corps de ferme plus ancien organisé autour d’une cour rectangulaire. C’est dans ces bâtiments que nous nous sommes installés avec les autres porteurs de projets pour créer nos activités.

  • Le projet de Grand Poitiers

Malaguet appartient à la mairie de Poitiers depuis 1984. En 2010 a germé l’idée de redonner vie au domaine en y favorisant l’installation de projets agricoles. Il y a plusieurs objectifs. D’une part, le maintien en zone urbaine de surfaces agricoles cultivées, essentiellement en maraîchage, qui approvisionneraient directement l’agglomération en nourriture bio. D’autre part, en faisant cohabiter des agriculteurs, un jardin d’insertion, un chantier d’insertion en travaux forestier et un espace test agricole, la dimension sociale du projet est nettement marquée et de nombreux emplois et interactions sont ainsi créés. La dimension écologique du projet, quant à elle, est assurée par la signature de baux agro-environnementaux qui conditionnent la jouissance des terres à l’adhésion du fermier à un régime de qualité biologique. Une politique d’installation de jeunes agriculteurs dans l’Agglomération est ainsi amorcée et on ne peut qu’espérer que Malaguet soit la première pierre d’un édifice plus important consistant à re-localiser la production de nourriture au plus près des zones urbaines.

  • Les activités du site :

L’entreprise EIVE86 est installée à Malaguet depuis de nombreuses années. Elle réalise des travaux d’aménagements paysagers, des travaux forestiers et est également spécialisée dans l’entretien des milieux naturels, cours d’eau et berges notamment.

L’EVEIL est une association d’habitants du quartier des Couronneries à Poitiers. Elle ouvre à Malaguet son deuxième jardin d’insertion qui permet à la fois de donner un emploi à des personnes précaires et également de fournir en légumes bios les épiceries et restaurants solidaires gérés par l’association.

L’espace-test agricole de Malaguet donne l’opportunité à une personne de s’essayer au métier de maraîcher. Pendant une période de deux ans, elle profite d’une structure coopérative et d’une infrastructure de base pour démarrer son activité. A l’issue de ce bail, un accompagnement sera mis en place pour aider à trouver du foncier si la personne souhaite s’installer. Aujourd’hui, c’est Sandrine Schlechter, qui a créé « les légumes du domaine », qui occupe la parcelle.

L’EARL Autour des Plantes a été créée par Antoine Lecointre et Sylvain Quet en 2012. Ils cultivent à Malaguet des plantes aromatiques et médicinales (pam en abrégé !) et profitent également de la grande biodiversité du site pour faire des cueillettes de plantes sauvages. Ils ont aménagé dans les bâtiments un séchoir et un laboratoire qui leur permettent de transformer ces plantes en tisanes, mélanges aromatiques pour la cuisine et ils ont également développé toute une gamme de crèmes et de baumes pour le bien-être du corps.

Et voilà, avec mes légumes pour finir, le tour de table est complet. Évidemment, on a plein d’idées qu’on aimerait mettre en œuvre, des projets d’activités, de produits, de transformations, c’est toujours le temps qui manque donc pour l’instant, patience. On va déjà assurer la pérennité des entreprises de chacun et petit à petit, j’espère que les activités se diversifieront !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s